En tournée

Plusieurs créations de Mille Plateaux Associés sont actuellement en tournée :

– Ne faites pas la moue * Série

La série se décline en cinq épisodes d’une heure : Un duo cocasse : danse et philosophie, Un dancing philosophique, Où sont les femmes philosophes ?, De Natura Rerum – la nature ?, Corps critiques, corps politiques

Passionnée de danse et de pensée critique, dans une trajectoire artistique volontairement atypique, Geisha Fontaine, en complicité avec Pierre Cottreau, articule ces deux champs : la danse et la philosophie. Ne faites pas la moue est un geste artistique qui assume, affirme et revendique la proximité, voire l’in-distinction, du corps pensant et du corps dansant. Cette création fait signe de l’engagement de toute une vie, où danse et philosophie ont tissé un parcours d’artiste. C’est une forme de revendication dans une société où le « spectaculaire » est opposé au « théorique », alors qu’ils relèvent d’une même étymologie : théâtre et théorie proviennent du mot grec θεα (l’action de regarder, de contempler). Fort clairvoyants, les Grecs !

Dernière diffusion : 5 avril 2025, 17h, Scènes du 6, Le 6b, Saint-Denis (93).

 

– 10 danses

10 danses est une conférence dansée élaborée à partir de l’exposition « La danse contemporaine en questions » (CND / Institut français) dont Geisha Fontaine était la conseillère scientifique. Conçue comme un parcours joyeux à travers neuf étapes aux diverses thématiques, elle est un voyage dans les multiples styles et démarches de la création chorégraphique. Geisha Fontaine s’empare par exemple des notions de corps, de technique ou de rapport au monde, avec gourmandise et générosité. Cette performance, créée au C ND en 2019, a été présentée 111 fois depuis sa création – en partenariat avec L’Atelier de Paris-CDCN, Escales danse, L’Échangeur-CDCN, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Festival Essonne danse, le Théâtre Brétigny, etc.

Avec : Geisha Fontaine.

Diffusion : saison 2024-2025 dans les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne (janvier, avril, mai, juin).


– Espaces en mouvement / Spaces in Motion

Espaces en mouvement est un espace de rencontre entre lieu, architecture et danse. Cette performance chorégraphique a été créée en 2018 au Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise, en écho au titre de la Biennale : FreeSpace, et à celui de l’exposition du Pavillon français : Lieux infinis. Elle conjugue l’espace réel à des espaces créatifs, poétiques, dansants, voire politiques, et propose de naviguer entre des espaces individuels et un corps collectif qui se déplie, crée des lignes, des masses et des volumes.

Avec : Geisha Fontaine, Julie Galopin, Alexandre Théry.

Dernière diffusion : 18 mai 2024, 15h, FuKuoka Dance Exchange 2024, Japon.

Retour en haut