Conférences

Conférences de Geisha Fontaine – saison 2024 – 2025

Six conférences autour de la danse, au Pavillon Carré de Baudouin, à Paris (20ème) : https://www.pavilloncarredebaudouin.fr/universites2/

À venir

Jeudi 22 mai à 19h : Danse et architecture / La danse, comme l’architecture, compose des assemblages, joue des proximités, des niveaux, des volumes, invite à se mouvoir dans des espaces, à les détourner, à les transformer.
La danse a des styles différents selon qu’elle se déroule dans des salles de théâtre à l’italienne ou en extérieur. Elle dialogue avec l’architecture, y répond, s’en échappe, l’habite à sa façon.

Jeudi 12 juin à 19 h : X-Y – la danse et ses genres / Cette conférence articule plusieurs propositions autour des images de l’homme et de la femme dans la création chorégraphique. Danser professionnellement semble aujourd’hui majoritairement féminin (alors même que les postes de pouvoir sont majoritairement masculins). Et pourtant, dans l’histoire comme dans le monde, les danseurs sont partie prenante de la danse. Tous les genres lèvent la gambette, tournoient et déploient du mouvement.

Cette saison

Samedi 22 février 2025 à 15h : Quand la danse s’habille, se costume, se dénude… / Dans l’histoire de la danse comme dans ses techniques, l’habit est d’importance. Des longues robes au tutu court, de la sandale à petit talon au pied nu, du costume créé par Picasso ou Jean-Paul Gaultier aux jeans-t.shirts-baskets, les vêtements paradent sur scène, se font discrets, et parfois disparaissent. Le costume est un élément visuel, mais il influe sur la mobilité de l’interprète : c’est aussi un partenaire. De l’Antiquité à aujourd’hui, faisons bal, bacchanale, carnaval ou défilé…

Samedi 25 janvier 2025 à 15h : La danse se fait son cinéma / Filmer la danse ? Danser dans les films ? Ces deux arts s’entendent bien. Voyons !
De la « captation » de spectacles chorégraphiques aux captivantes danses de films, des images de Loïe Fuller dès les débuts du cinéma aux comédies musicales, des chorégraphes-cinéastes aux réalisateurs-danseurs, que de mouvements ! En long, en large, sur scène, sur grand écran !

Samedi 16 novembre 2024 à 15h : Les temps de la danse / La danse est un art vivant. Si le présent de la rencontre avec le spectateur est décisif, bien des temporalités sont également en jeu dans l’art chorégraphique. Début et fin, durées, répétitions, vitesses, traces, suspensions. Temps linéaire, temps cyclique… Chaque artiste crée son temps. Alors mêlons les heures de la danse et croisons les moments — du danseur, du chorégraphe, du spectateur. Quelle infinité !

Samedi 19 octobre 2024 à 15h : Danse et arts visuels, tissages / Les arts visuels et la danse se regardent ! Chacun de ces arts met en jeu des matières, des couleurs, des mouvements qui se rencontrent, dialoguent, se complètent. Baladons-nous dans des œuvres chorégraphiques qui donnent à voir des univers multiples, fruits de collaborations insolites. Il y a cent ans, Matisse, Picasso et Léger œuvraient pour la danse. Plus récemment ? Luc Boltanski et Dominique Bagouet, Andy Goldsworthy et Régine Chopinot, créent en collaboration. Théo Mercier et François Chaignaud choisissent de brouiller les rôles. Et, parfois, le chorégraphe s’expose lui aussi dans les centres d’art…

Conférences – 1er semestre 2024

Mardi 6 février 2024 : Un spectacle de danse ? Quels enjeux ? / La danse est un art vivant qui se concrétise grâce au corps en mouvement. Certains chorégraphes considèrent le mouvement comme le matériau premier de la danse, d’autres le mettent au service d’une thématique, d’autres encore brouillent les frontières entres les arts… Quels sont les enjeux d’un spectacle de danse ? Sur quelles perceptions le spectacle de danse s’appuie-t-il ? Doit-il nécessairement « dire » quelque chose ?

Mardi 5 mars 2024 : La composition chorégraphique / La façon dont une création chorégraphique est structurée est décisive. Il y a de multiples manières de construire la danse, par exemple en composant par fragments, ou bien dans un développement linéaire ou encore en s’appuyant sur le hasard ou la répétition… Divers procédés de composition seront évoqués, en mettant notamment l’accent sur l’organisation d’un spectacle dans le temps de la représentation.

Mardi 2 avril 2024 : La danse et les autres arts / Quelles relations la danse entretient-elle avec les autres arts ? En quoi est-elle singulière ? Quelles influences peut-on repérer entre différents champs artistiques ? Les chorégraphes font fréquemment appel à des compositeurs, des plasticiens, des écrivains, etc. Quelles formes de collaboration privilégient-ils ?

Mardi 28 mai 2024 : L’espace dans la danse, l’espace de la danse / L’espace est une donnée majeure de la danse. On abordera tout d’abord les usages de l’espace dans la création chorégraphique. Seront ensuite évoqués les lieux où l’on voit de la danse et les interactions entre ces lieux et les spectacles qui y sont proposés. On voyagera ainsi de la salle à l’italienne à un jardin, de la rue à une piste d’aéroport, d’un musée à une piscine, tant les espaces à danser sont multiples.

Toutes les conférences sont illustrées avec des extraits de vidéos de spectacles.

Retour en haut