Cette session fut consacrée aux liens entre les multiples processus de création et de regard.
Elle s’est appuyée sur les différents protocoles de création adoptés par plusieurs artistes pour discerner quelle forme de regard ils privilégient. Des chorégraphes, des danseurs, un artiste et un théoricien de la danse s’associent pour construire un protocole commun à partir de leurs pratiques. L’équipe du projet expérimente ce protocole. Douze étudiants du département danse de l’Université Paris VIII étaient invités à partager l’expérience. Ils ont écrit un texte, deux par deux, confrontant leurs propres regards sur ce qu’ils ont fait et vu. Nous retrouvons à nouveau les questions autour de la terminologie du regard, enrichies pour la circonstance par l’approche d’un artiste plasticien.
L’enjeu a été de s’approprier les visions d’autres artistes et de chercher les différences et la manière dont elles déplacent, décalent et modifient notre propre pratique. Il ne s’agit pas de faire quelque chose selon l’un ou l’autre, mais d’introduire un élément inhabituel dans son approche.
De brèves représentations ont été données sur place.
De plus, avant la représentation finale, la pièce «Les yeux dans les yeux» a été projetée le jeudi soir.
Le samedi, avant le spectacle, un atelier autour du regard fut animé pour seize habitants du quartier, suivi d’une table ronde animée par un journaliste danseur.
La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne a accueilli du 31 mars au 5 avril 2014 l’événement Gazing and Dancing #2 – Glissements de regard. Cet événement était présenté dans le cadre du projet européen de coopération Gazing and Dancing soutenu par la Commission européenne au titre du programme Culture 2007-2013, porté par la compagnie Mille Plateaux Associés – Geisha Fontaine & Pierre Cottreau. Deux ouvertures publiques ont eu lieu : le vendredi 4 avril 2014 au théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi à 20h00, et le samedi 5 avril 2014 au sein de la Briqueterie à 20h30, dans la continuité de la journée de l’édition en danse. Ces présentations publiques offraient une conclusion dansée à la thématique du projet : « le regard en danse ».
Gazing & Dancing #2 – Glissements de regard était consacré plus particulièrement au regard du danseur. Le laboratoire interrogeait notamment la dimension physique du regard du danseur impliqué dans diverses démarches de création et s’appuyait sur les différences de protocoles de création adoptés par plusieurs artistes. Il s’attachait également à ce qui constitue le regard du chorégraphe. Des danseurs, des chorégraphes, des scientifiques, des théoriciens et des étudiants en danse étaient invités à questionner les rapports entre ces différents regards.
Plusieurs propositions performatives se sont inscrites durant cette semaine dans les nouveaux espaces de La Briqueterie, ancienne manufacture transformée en centre de danse.
Une création sous influence japonaise pour deux interprètes, « Les yeux dans les yeux », a été proposée le vendredi 4 avril au théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, venant apporter une approche décalée sur le thème du regard.
A l’issue de cette semaine de réflexion et d’expérimentations, les artistes ont proposé au public une performance finale: Gazing and Dancing #2, le samedi 5 avril 2014. Cette performance était présentée à l’issue de la journée de l’Edition en danse.