100 mots pour une danse


Geisha Fontaine et Pierre Cottreau ont prolongé leurs recherches sur les rapports entre les mouvements et les mots en activant leurs possibles correspondances, décalages, divergences et échos. Peu à peu, au cours du travail, l’éloquence verbale s’est déplacée dans le corps. Désormais, ce dernier insiste et devient la trame essentielle du spectacle.

          Quelques mots sur la démarche

Les mots qui nommaient des danses, des figures, des singularités, des rapports au temps et à l’espace ont disparu. Les danseuses sont investies d’une énergie qui les poussent en avant, toujours plus loin, les formes se troublent, deviennent floues.

Différentes époques se mêlent, c’est alors la rencontre fortuite de Lady Macbeth et de Petrouchka ou celle d’un curve et d’une couronne. Des créatures surgissent encore et encore, c’est une course nocturne, un rêve.

La ronde est lancée. Cette danse de l’enfance appelle les souvenirs et la mémoire d’anciens mouvements… Chacun peut interpréter à sa guise ces fulgurances qui surgissent du cercle comme autant de signes. 100 mots sont avec nous sur le plateau et on ne les entend pas, on peut éventuellement les voir ou plus exactement les reconnaître. Ils nous parlent avec obstination du spectacle, de la danse, des corps vivants ou absents, des simulacres et de l’illusion, de la lumière et de l’obscurité.

Le spectacle fait appel à notre imaginaire ; il joue avec le noir et le blanc, comme l’écriture sur la page, l’ombre et la clarté. Cette pièce décrypte en effet le langage au moyen du corps et démultiplie le mouvement dans un faisceau d’évocations. “100 Mots pour une danse” déplace l’art d’écrire vers une échappée très physique dans ce que la danse porte d’unique (quitte à ce que l’on en parle et reparle). Le livre est devenu une partition à détourner et réinvestir au-delà des mots.


Conception : Geisha Fontaine et Pierre Cottreau.
Avec : Nadia Alsati, Geisha Fontaine et Julie Galopin.

Production et soutiens : Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Champigny-sur-Marne, Le 6b (Saint-Denis) – autres partenariats en cours.
Résidences et mise à disposition de studios : La Briqueterie CDCN – Vitry-sur-Seine, micadanses – Paris, CND – Pantin, L’Orange bleue – Ville d’Eaubonne, Théâtre Gérard Philipe – Champigny-sur-Marne, Théâtre Jean Vilar – L’Île-Saint-Denis – autres résidences en cours.

Rolar para cima