Mille rondes


C’est l’hiver. Sur une photo de Mario Giacomelli, nous voyons tournoyer les formes, le jeu des contrastes. Mille rondes.

Cette création s’empare des matières de 100 Mots pour une danse. Elle en conserve le cercle et l’insistance, mais son enjeu diffère. Ici, les chorégraphes s’interrogent sur les combats liés à une époque et se demandent notamment ce qu’est devenue aujourd’hui l’idée de « révolution ». Les luttes actuelles sont bien présentes et se repèrent dans divers domaines, mais elles se déclinent sur des modes spécifiques qui interrogent le rapport au politique. Est-ce que l’idée de révolution, ça tourne juste en rond ? En 1977, Marguerite Duras disait dans Le Camion : « Toute révolution, impossible. » Qu’en est-il aujourd’hui d’une telle affirmation ?


Quels décalages et rencontres entre ceux qui ont eu vingt ans dans les années 1970 et ceux qui ont vingt ans aujourd’hui ? Cette question a-t-elle une quelconque pertinence ?
Une création sonore contemporaine sera associée à des musiques des années 1970. Le présent et l’hier, des corps en présence et des accents du passé…


Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine, Pierre Cottreau
Interprétation : Geisha Fontaine, Julie Galopin, Clémentine Lugar
Coproductions et soutiens (en cours) : Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne, Ville de Champigny-sur-Marne, micadanses (Paris), Le 6b (Saint-Denis)

Création en cours – 2025

Retour en haut